Imaginez-vous déambuler dans les rues chargées d'histoire de Lille, où chaque pavé semble raconter une histoire. Au cœur de cette aventure urbaine, la rue Royale se dresse fièrement comme l'une des artères les plus captivantes et emblématiques de la ville, au coeur du Vieux Lille.
Véritable témoin des siècles passés, elle a été le théâtre de moments clés qui ont façonné notre belle ville telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Rejoignez-nous pour une promenade inoubliable à la découverte des secrets et du charme intemporel de la rue Royale à Lille, où l'histoire et la modernité s'entremêlent joliment...
La Rue Royale de Lille a connu plusieurs identités !
La Rue Royale trouve ses origines au Moyen Âge. À l'époque, elle était le principal axe commercial de Lille centre, reliant le quartier commerçant au château des comtes de Flandre. Les marchands et commerçants s'y installaient, faisant de cette rue un lieu animé et vital pour l'économie locale, tout comme la rue Esquermoise.
Véritable joyau urbain dont les racines plongent dans le passé dès 1670, lors de l'expansion de la ville. Ce projet audacieux s'étend jusqu'aux faubourgs de La Madeleine et de Saint André, intégrant ces quartiers dynamiques au nouveau périmètre fortifié.
À ses débuts, la rue portait différents noms, évoluant au gré du temps et de l'histoire. La rue a changé de nom plusieurs fois.
Au début, elle s'appelait "rue des Peupliers". Ensuite, elle est devenue "rue de la Conception". Enfin, elle a été renommée "rue des Bonnes-Filles" jusqu'en 1670.
À partir de là, la rue s'étendit vers l'ancien faubourg de Saint-André.
Imaginez-vous arpenter ses pavés dès 1684, découvrant le faste des majestueux hôtels particuliers qui ornaient déjà la rue.
À cette époque, la Rue Royale incarnait un modèle d'urbanisme, reflétant le nouveau mode de vie à la française. La ville était régulière, utilisait de beaux matériaux et avait des jardins et des espaces verts entourant la ville. C'était différent des anciennes paroisses avec leurs rues étroites et parfois sales.
Au fil des époques mouvementées, la rue a changé de nom à plusieurs reprises, reflétant les soubresauts de l'histoire.
En 1793, elle devint la "rue Nationale", puis en 1804, elle adopta l'appellation impériale en devenant la "rue Impériale". Après les Cent-Jours, la rue retrouva son nom habituel, "rue Royale". Elle garde alors ce nom qui est encore utilisé aujourd'hui.
La Rue Royale à Lille, un témoignage vivant d'une histoire riche et d'une évolution pleine de charme.
La rue royale se modernise au fil du temps
Au fil des siècles, la Rue Royale a connu plusieurs phases d'évolution de son architechture. Les maisons qui bordent la rue présentent des styles allant du gothique à l'architecture flamande. Son symbole de la fleur de lys est d'ailleurs repris sur le logo de la Ville de Lille.
Certains bâtiments historiques ont été préservés, contribuant à l'atmosphère pittoresque de la rue. Près de la Rue Royale, l'Hôtel de Ville est un bel exemple de l'architecture gothique et Renaissance de la ville. Tout comme l'Eglise Saint-André, église sainte symbole indélébile de la rue, ou encore la Banque de France.
Pendant la Révolution française, la Rue Royale a été le lieu de rassemblements et de changements politiques. Elle symbolisait l'agitation sociale et politique de l'époque.
La pharmacie, La Cantina, Amor Amor Lille... Un repère de la fête Lilloise
La rue Royale à Lille est réputée pour sa variété de bars, chacun offrant une expérience unique. Voici quelques exemples de nos préférés du vieux lille :
- La Cantina Lille est un nouveau bar situé au 24 rue royale. Il est ouvert du mardi au samedi jusqu'à 2h du matin. Vous pouvez y boire un verre dans un cadre cosy qui peux rapidement devenir une fiesta endiablée.
- Le Kong Bar est un bar à cocktails animé situé au 29 rue royale. Il est ouvert du mardi au samedi avec des horaires prolongés jusqu'à 2h certains jours. Demandez un cocktail sur mesure, leur savoir faire est excellent !
- Le Kong Bar au 29 rue Royale
- Le Maloot : Partez en voyage musical avec cette nouvelle pépite Lilloise, ouverte début 2024, a 10 mètres de la rue Royale. Un système son aux petits oignons, des cocktails recherchés et une sélection musicale qui ferait palire les bar les plus huppés de Paris ! On est tout de suite happé par l'univers visuel du lieux et la sympathie de ses patrons Antoine et Aïssa. Une pépite qui va faire du bruit sur Lille.
- Amor Amor Lille : Ce bar à cocktails est situé au 27 rue Royale Lille. Il a un cadre intime et élégant, parfait pour des soirées discrètes, encore une belle réalisation du Social Group de Edward Duquesne et Gilles Perthame.
- R by Royale : Ce bar très populaire pour son ambiance spéciale et son emplacement privilégié. On adore le patron chaleureux et toujours souriant et son barman Mathieu, expert en mixologie, qui est aux petits soins !
- Le Phamarcie bar aka "La Pharma" ! C'et un de nos préféré depuis longtemps. Un son au petit oignons, une terrasse ensoleillée en fin de journée et un patron chaleureux ! Le cocktail à la passion dans son contenant style phamarcien apporte une touche de créativité incroyable !
- L'illustration : Un bar historique de Lille, Richard et Théophile nous accueillent dans un cadre décoré à l'ancienne, plein de charme avec des tableaux pleins les murs, un style propre unique à Lille. Venez boire un café, jouer une partie d'échecs ou savourer leur choix de bières et de cocktails délicieux !
Découvrez ici l'histoire de la Place aux Oignons !
- Le Lobby est devenu un classique pour les étudiants Lillois ! Ouvert tous les jours, c'est un endroit populaire pour se rencontrer le soir et profiter d'un énorme choix de pinte de bière avec une décoration typique d'un pub avec quelques twists dont la mini cooper rouge, et quelques object anciens disséminés dans le bar ...
La déco du bar Le lobby Lille
Ces bars de la rue Royale à Lille offrent différents styles, des bières artisanales aux cocktails sophistiqués, dans des endroits élégants ou décontractés.
Pour plus de bars et restaurants, n'oubliez pas d'aller jeter un oeil aux restaurants rue de Gand à Lille, et aux alentours (comme les ptiots lille, Monsieur Jacques, le Broc du Vieux Lille, le lion bossu...)
La Rue Royale à Lille est une rue historique qui a évolué au fil des siècles. Elle est toujours animée et au cœur de la vie du vieux Lille...
Alors on s'y retrouve ?